Compétition : Le Stade Mohamed V
Communément appelé "Stade d'Honneur", ancien nom qu'il tenait, jusqu'en 1961 ou il fut réaménagé et porté à 30 000 places, le stade Mohamed V fait partie du complexe sportif Mohamed V. Il fut agrandi en 1983 pour l'organisation des jeux méditerranéens, qui se sont clôturés sur la victoire du Maroc 3-0 sur la Turquie en finale. Le stade a été réaménagé en 1999, sur la moitié du stade ont été installés des sièges. La capacité qui était de 80 000 places a été baissée à 65 000.
Au Complexe Mohamed V, le Wydad a joué de grands matchs, en coupe d'Afrique, coupe du Trône ou en championnat. C'est dans ce stade que les rouges remportèrent la glorieuse coupe d'Afrique des champions de 1992 alors que le stade était complet à 10 heures du matin ainsi que celle de 2002. La toute première coupe du Trône en 1970 (WAC 1-0 RSS) et aussi la dernière à Casablanca en 1994 (WAC 1-0 OCK). Mais c'est surtout dans cette arène que viennent toutes les équipes du Maroc espérer prendre le match nul face au Wydad et à son public qui est le plus fantasque, le plus fidele et le plus nombreux du pays. Le stade Mohamed V a aussi accueilli de grandes équipes nationales, comme la France championne du monde, qui s'est entiché de ce stade qui lui porte bonheur, car depuis qu'elle y joue avant les grandes compétitions, elles les remporte (coupe du monde 98 et euro 2000). En 2004, ce stade a aussi reçu le match Maroc-Argentine match durant lequel le gardien du Wydad Nadir Lemyaghri eu à arrêter les différents assauts des Riquelme et Crespo.
Les grands clubs aussi sont venus au stade d'honneur. Santos de Pelé, Flamengo, L'inter de Milan, Bayer de Munich, Anderlecht (champion d'Europe) Boca Juniors, Real Madrid, Stade de Reims,l'AS Saint-ةtienne, le FC Barcelone de Cruyff , l'OM championne d'Europe, toutes ces équipes sont venus rencontrer le Wydad lors de matchs amicaux, ou lors des matchs de la Coupe Mohamed V qui rassemblaient le champion marocain et les plus grands clubs au monde. On a ainsi vu les grands joueurs tels que : Puskas, Di Stephano, Gento, Santamaria, Piantoni, les Brésiliens Jairzinho, Garincha et plus récemment, Koeman, Papin, Zidane, Thuram ou Henry . Les plus importants travaux ont eu lieu en 2000, à l'occasion de la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010™. En 2007, le stade a été doté d'une pelouse semi-artificielle de très bonne qualité, de nouveaux sièges ont été installés, et la piste d'athlétisme a été rénovée. Il a aussi été équipé d'une salle de réunion, d'une autre pour les conférences, d'un centre de soins et d'un centre de lutte antidopage
|
Entrainements : Le Complexe Mohamed Benjelloun
Ouvert en 1982, le Complexe Mohamed Benjelloun du nom du Président fondateur du Wydad fut le tout premier centre sportif appartenant à un club au Maroc.
Le Complexe Mohamed Benjelloun comprend trois terrains, dont deux gazonnés actuellement, un terrain de dimension moyenne en terre, un terrain de handball, trois tribunes (sur autour du terrain N°1 et 1 autour du terrain N°2) pouvant accueillir plus de 10.000 personnes. Plusieurs vestiaires sont mis à la disposition des différentes équipes du club, que ce soit l'équipe Pro ou bien les jeunes.
La vie au complexe Mohamed Benjelloun est centré autour de l'équipe du Wydad, puisqu'en plus de l'école de football qui accueille des centaines de jeunes chaque année, les jeunes s'y entrainent aussi le jour et la nuit puisque le complexe est équipé en éclairages. Tout est organisé afin que les joueurs puissent dès leur bas âge trouver les meilleures conditions afin de produire un football de qualité tel qu'il est enseigné et pratiqué au WAC, c'est à partir de ce complexe que sont sorti les plus grands joueurs du Royaume tels que l'emblématique capitaine de l'équipe nationale Noureddine Naybet.
Le Complexe Mohammed Benjelloun est également le seul au Maroc a être équipé de deux terrains en pelouse synthétique de dernière génération.
|
Ecole de Football : Le Stade Larbi Ben Barek (Philip)
Communément appelé le Stade Philip de son ancien nom, le Stade Larbi Ben Barek est le lieu des plus belles batailles qu'a livré le Wydad durant les années 40 et 50. C'est dans ce stade plein d'histoires que les Rouges ont remporté leurs premiers titres face aux équipes parrainées par l'occupant.
Situé en plein milieu centre ville juste à coté de l'ancienne Medina, fief du Wydad; le Stade Philip se trouvait dans un situation de délaissement depuis plusieurs années, aucune équipe n'y étant admise jusqu'a l'été 2006 ou il fut donné en concession au WAC afin que ce dernier y ouvre une école de football destinée aux enfants de la commune de Sidi Belyout.
C'est donc un retour aux sources que de retrouver le Wydad dans cette enceinte. Les Abdeslam, Driss Chtouki, Khalfi ou Belmahjoub usèrent leurs premières godasses dans ce stade sous les couleurs mythique du WAC; c'est donc tout normalement que le Wydad des années 2000 revient dans ce stade et y remet de la vie
|
Ultras Winners05
Les Winners ou encore Fidaiyou Lwydad (En arabe: فدائيو الوداد, les martyrs du Wydad) sont les enfants et petits enfants des tous premiers supporters du Wydad des années 1940/50, supporters qui avaient à combattre l'occupant français. Montrer sa sympathie pour le Wydad à l'époque était déjà une contrainte passible des pires oppressions de la part des autorités de l'époque. Malgré cela des millions de Wydadis ont continué à supporter leur équipe préférée.[réf. nécessaire]
Partant de cet héritage lourd et riche en symboles, un ensemble de jeunes issus de tous les quartiers de Casablanca et de tous les horizons sociaux décident de créer un Groupe Ultras pour supporter le Wydad. C’est ainsi qu’à partir de l’été 2005 des réunions eurent lieu, chacun proposant un nom, un logo, des projets et des procédures de travail. Finalement le nom retenu fut « Winners », un nom qui dénote parfaitement cet esprit laissé par les anciens que ce soit sur le terrain ou bien dans le virage, afin de marquer cette appartenance aux grands mythes de la résistance qui ont fait le 20e siècle.
Pour inaugurer la naissance du groupe, il fallut attendre la conception de la première bâche qui fut présentée au public le et qui signe ainsi l'avènement du groupe Ultra Winners.
Les Winners s'engagent à animer le stade, que ce soit à domicile ou à l'extérieur par des animations par drapeaux, banderoles et fumigènes et aussi des Tifochorégraphiques portant chaque fois une écriture manuscrite, des figures chorégraphique ou des chiffres marquant des points forts de l'histoire du club, en citant dans le passage le tifo réalisé, et qui était la première réalisation au Maroc dans son genre, en final de la coupe d'arabe sur tout le stade Mohammed V et qui porte sur la 70e anniversaire du club, ou encore honorant des anciens joueurs de l'équipe 2
Autre que les tifos, les Winners depuis la création du groupe produisent des albums musicaux qui contiennent des chansons encourageant les joueurs et qui se répètent lors des matchs.
Le financement de Winners s’appuie sur les frais de l’adhésion annuelle et la vente des produits dérivés du groupe : Tee-shirt, Sweets, Bomber (blouson), Écharpe (vêtement), etc.
Les Winners s'engagent aussi à supporter les autres sections de Wydad à savoir:
- Section de Basketball : Wydad de Casablanca (basket-ball) 3
- Section de Handball : Wydad de Casablanca (handball)
- Section féminine de Football: Wydad de Casablanca (féminines)
Les albums du Winners
Depuis leur création, Ultras Winners font sortir des albums des chansons pour supporters les joueurs dans le stade. Les albums de Winners n'ont aucune droits d’auteur et sont en libre téléchargement sur Internet. En voici une liste des albums
Les sections du Winners
Pour éviter des problèmes et des contraintes liées à la distribution des produits dérivés et l'adhésion de membres hors Casablanca, organiser des déplacements en groupe pour supporter WAC. Winners ont décidé de créer dans chaque région du Maroc une section. Chaque section à un ou plusieurs responsables qui jouent le rôle de médiateur entre le noyau à Casablanca et les membres de la section. Chaque section à sa propre bâche et le bâchage se fait dans la Curva nord dans l'ordre de la date de création de la section.
Nom de la section | Région | Bâche |
Red Front | Rabat, Salé, Kénitra, Témara | |
North Legion | Agadir, Houara, Tiznit, Taroudant | |
Kop Nord | Mohammedia, Ben Slimane | |
Eastern Star | Fès, Taza, Oujda | |
Braves Riders | Berrechid, Settat, Beni Mellal, Oued Zem | |
Wild Waves | El Jadida, Safi, Sidi Bennour, Youssoufia | |
Golden Shields | Marrakech et régions | |
Sahara Storm | Laâyoune, Boujdour, Dakhla… | |
Old Continent | Europe |